Un opéra à la mine

En juillet 2009, je recueillais le témoignage des familles d’ancien mineur de mon village natal, en six petits documentaires. (Lire l’article)

4 ans plus tard, en juillet 2013, j’apprends qu’un ancien camarade du collège, Laurent Jeanpierre, prépare un projet autour de la mine. Je le savais pianiste, il m’apprend qu’il se lance dans la composition de sa 3ème oeuvre musicale. Il a 27 ans et il s’attaque à l’écriture d’un opéra qu’il compte faire jouer à la mine, en juillet 2014.

Pour écrire l’histoire, il souhaite s’imprégner de la mémoire locale, lui qui n’a pas vécu près de la mine. Il voudrait une copie de mes 6 petits documentaires. Le rendez-vous est fixé à un café de la gare Saint Paul à Lyon. On n’y pense pas, mais c’est le terminus de la ligne construite entre autre pour évacuer le minerai de la mine de Saint Pierre. C’est surtout un trait d’union qui nous est familier entre Lyon et notre campagne.

Avant la 2ème bière, nous parlons déjà de Baudelaire, de l’enlaidissement résidentiel de l’ouest lyonnais, et du désir de créer dans la région que l’on aime, affranchis des villes et des institutions.

Laurent m’apprend qu’il a repris la direction de l’école de musique du village de Sourcieux. Et il est fier d’y compter aujourd’hui plus d’inscrits qu’au club de foot. Il enseigne le piano, est prof de musique dans deux collèges, et chargés de cours à la fac. Sa subsistance étant assurée par ces multiples enseignements, il consacre son temps libre à l’écriture. La vie de musicien interprète le laissait dans l’insatisfaction.

“Pourquoi rejouer toujours les mêmes œuvres, indéfiniment ?”

Laurent me parle des deux comédies musicales qu’il a déjà composées et montées. La première était un conte pour enfant, une aventure initiatique au cœur de La  Forêt mystérieuse. La deuxième, Le monde des rêves, raconte l’histoire de Rosemonde, une femme de ménage attrapée par le miroir aux alouettes du télé crochet façon Star Ac’. Comme pour ces deux comédies musicales, Laurent compte monter son prochain opéra avec des bénévoles : un chœur d’adultes, un chœur d’enfants, des musiciens et des acteurs qui devront donner 2h30 de représentation. Il cherche quelqu’un pour la captation. Je lui répond : “ce que je veux, c’est tourner un documentaire qui racontera cette aventure, d’un opéra à la mine”.

La suite bientôt …

Plus d’infos sur le spectacle Des mines et des hommes sur Ullule http://fr.ulule.com/mines-hommes/