Loin du désert

Portraits croisés de 4 touaregs, les raisons de leur départ, leur intégration, leurs rêves et leurs perspectives.

Réalisation | Jade Mietton
Montage | Fabien Blanchon
Festival Le Grand Bivouac – Albertville | 56 min | 2015

Le mot de la réalisatrice, Jade Mietton

A mi-chemin entre ethnologie et journalisme, ce documentaire questionne plusieurs Kel Tamasheq, loin du désert, loin de leur terre et leur famille. A défaut de pouvoir réaliser un documentaire sur place, la réalisatrice va chercher en France, ceux qui  représentent le désert. Plusieurs portraits de Touaregs venant du sud de l’Algérie et du Niger : musicien, ancien guide, infirmier… qui tentent simplement de trouver un travail, de prendre un nouveau départ de ce côté de la Méditerranée.

Certains viennent pour essayer de gagner mieux leur vie et aider leur famille restée au pays. D’autres, artistes, parcourent le monde pour diffuser leurs messages par la musique, nomades, toujours. 

Différents parcours, faits de désillusions, de galères et d’échecs mais aussi de belles réussites.

Par leurs témoignages, ce film souhaite partager leur histoire, leur vie en exil, leurs espoirs, leur attachement pour le désert, leur investissement, même ici en France pour faire avancer la communauté et, l’engagement de la réalisatrice à leurs côtés, pour leur donner la parole et continuer de faire vivre la culture touarègue.

Ce film rend hommage à une minorité qui résiste et se bat pour garder son identité, au pays et dans toute sa diaspora.