CAPTATIONS

Captation

Retransmettre le vivant du spectacle

- Musique & Danse -

Redonner vie au spectacle

Courant dans la profession, le mot de captation n’est peut-être pas le mieux adapté. Renvoyant à la seule idée d’enregistrement, il évoque une “mise en boîte” passive et neutre du spectacle ou de l’évènement, la réduisant à une simple opération technique.

Partant de là, le résultat d’une captation est souvent décevant, pour ne pas dire ennuyeux, quand bien même le spectacle était de qualité.

Ma démarche en captation est de rendre au spectacle enregistré l’aspect vivant, vibrant, captivant qu’il avait sur scène. Pour cela, je privilégie le placement des caméras au plus près de la scène, au ras de l’action et de l’émotion, mais aussi au milieu du public. Et derrière chaque caméra, il faut un être humain sensible, qui ne se contente pas de suivre les déplacements comme une caméra de surveillance avec intelligence artificielle, il faut une intelligence sensible à même de retransmettre la tension émotionnelle qui s’installe à chaque instant du spectacle.

En bref, ne pas seulement capter, mais faire re-vivre le spectacle vivant en vidéo.

CAPTATION-CNSMD-ANNE-MARTIN-FACSAR-2016-550-556

Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

A partir de 2014, le Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon ainsi qu’Anne Martin (danseuse, chorégraphe et professeure) m’ont régulièrement confié la réalisation des captations vidéo des spectacles des étudiants du CNSMD de Lyon mêlant classes de musique et classes de danse, dans leur salle Varez comme à l’Auditorium de Lyon.

Jeune Ballet du CNSMD de Lyon
Création chorégraphique d’Anne Martin :

Danser les ombres (titre emprunté de l’œuvre de Laurent Gaudé Danser les ombres, Ed. Actes Sud, 2015).
Sur une musique de Gérard Grisey (1946-1998) : Partiels

Enregistré le 15 novembre 2020 par Fabien BLANCHON lors de la Nuit des Rives de Lumière, dans le cadre du 40ème anniversaire du CNSMD de Lyon, salle Varez.

CNSMD de Lyon/atelier XX-21 et département de danse

Fabrice Pierre, direction

Anne Martin, chorégraphie

Das Berliner Requiem Kurt Weill, à l’Auditorium de Lyon.

Introduction à l’Obscur
Atelier XX-21 du CNSMD de Lyon
Fabrice Pierre, direction
Département danse du CNSMD de Lyon
Anne Martin, chorégraphie
Musique : Introduzione all’oscuro (1981)
Compositeur : Salvatore Sciarrino

Teaser spectacle

Spectacle musical dessiné de Quentin Dubois, d’après l’oeuvre de Jack London l’Appel de la forêt, avec la dessinatrice Marion Cluzel. Ensemble TaCTuS.

Sur des compositions originales de Quentin Dubois, cette quête libératrice est racontée à travers la vision du chien Buck.